Téléphonie Ip

Qu’est ce que la téléphonie sur IP ?

La téléphonie IP (Internet Protocol) ou VOIP (Voice over Internet Protocol), est un mode de communication qui permet de passer des appels téléphoniques via une connexion Internet, plutôt que par le réseau traditionnel de téléphonie fixe avec les lignes analogiques (réseau RTC).

Quels sont ses avantages par rapport à la téléphonie traditionnelle ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser la VoIP pour votre entreprise :

  1. Économies sur les coûts de téléphonie à long terme : les appels VoIP sont souvent moins chers que les appels passés via les réseaux de téléphonie traditionnels. Cette nouvelle technologie nécessite moins de matériel et de maintenance. Cependant, l’équipement initial peut être plus coûteux à court terme et la qualité de l’appel peut être affectée par la qualité de votre connexion Internet en particulier si vous avez déjà un réseau de lignes téléphoniques en place.
  2. Flexibilité : vous pouvez passer des appels depuis n’importe quel appareil connecté à internet, que ce soit un téléphone de bureau, un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Avec l’augmentation accrue du télétravail, la téléphonie IP est de plus en plus appréciée par les collaborateurs d’entreprises. Contrairement à la téléphonie traditionnelle qui est moins flexible, car elle nécessite des lignes téléphoniques dédiées et ne peut être utilisée que sur des postes téléphoniques.
  3. Fonctionnalités avancées : de nombreux services de VoIP offrent des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale visuelle, la présentation de numéro, la mise en attente de l’appel, les appels vidéos, le transfert d’appel, etc.

Cependant, les avantages de la téléphonie IP nécessitent des équipements adéquats :

Quels équipements sont nécessaires pour avoir la téléphonie IP ?

Pour avoir une structure de téléphonie IP, vous aurez besoin d’un réseau local (LAN), d’une connexion Internet de “haut débit” et des terminaux téléphoniques IP.

Vous devrez avoir un système de téléphonie IP, qui peut être un trunk sip ou un PABX, pour gérer les appels et les fonctionnalités de téléphonie.

Selon votre configuration, vous pourriez aussi avoir besoin de routeurs et de commutateurs pour connecter vos terminaux téléphoniques à votre réseau.

Enfin, vous devrez acheter ou louer des numéros de téléphone “numéros SDA” auprès de votre fournisseur de téléphonie.

La téléphonie IP va-t-elle remplacer la téléphonie traditionnelle ?

Il est vrai que la téléphonie traditionnelle,  basée sur les réseaux téléphoniques commutés (RTC), est en déclin depuis l’apparition des technologies de communication sans fil et de l’internet. Ces technologies ont permis de proposer de nouvelles formes de communication, comme la voix sur IP (VoIP), qui ont connu un fort développement ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs utilisent des applications de messagerie et de visioconférence sur leur téléphone portable ou leur ordinateur pour communiquer, au lieu d’utiliser un téléphone fixe ou un téléphone mobile traditionnel.

Il faut savoir que les opérateurs en charge de l’entretien des lignes analogiques (réseau RTC)commencent déjà à ne plus les entretenir à cause de deux facteurs:

  • la baisse du nombres d’utilisateurs sur ce réseau;
  • et la décision de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, qui a annoncé une fermeture progressive de cé réseau à partir de 2023 et jusqu’à fin 2030. L’autorité s’explique : “Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale” Arcep;

Contactez nous pour de plus amples informations et pour vous faire parvenir votre projet !