Nouveau Logo Oditel 2023
téléphonie traditionnelle

Tout comprendre sur la fin du réseau RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est un système de téléphonie qui permet aux utilisateurs de passer des appels en utilisant des lignes téléphoniques commutées. Ce système a été largement utilisé pendant de nombreuses années, mais avec l’arrivée de technologies de télécommunications plus avancées telles que la téléphonie sur IP (VoIP) et les réseaux cellulaires, l’utilisation du RTC est en train de diminuer.

La fin du RTC signifie que les utilisateurs sont de plus en plus enclins à utiliser des méthodes de communication alternatives telles que les appels sur IP, les applications de messagerie instantanée, les réseaux sociaux et les services de téléphonie mobile pour passer des appels. Cela a conduit à une réduction de la demande pour les services de téléphonie traditionnels basés sur le RTC.

De nombreux opérateurs de télécommunications ont donc commencé à déployer des réseaux de télécommunications basés sur la technologie IP, qui permettent de nombreux autres fonctionnalités dont 3 majeurs: applications métiers (progiciel), téléphonie collaborative (espace de travail virtuel et visioconférences) et les centres d’appels reposant sur un CRM pour la relation client. 

Arrêter le réseau RTC permet aux opérateurs de télécommunications de réduire les coûts et d’offrir des services plus flexibles et évolutifs. Cette migration vers l’IP offre aux utilisateurs des méthodes de communication plus modernes et plus efficaces.

Quelles sont les dates de la fin du RTC ? et pour quelles zones géographiques ?

La Fédération Française des Télécoms (FFT) a mis en œuvre une carte permettant d’établir un aperçu des premiers concernés par l’arrêt du réseau RTC. A noter, que la commercialisation de nouvelles lignes analogiques (utilisant le réseau RTC) par les opérateurs a pris fin depuis le 15 Octobre 2015 suite à la décision de l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Arrêt RTC carte

Doit-on modifier sa structure téléphonique pour une migration vers l’IP ?

Oui, dans la plupart des cas, une modification de la structure téléphonique sera nécessaire pour migrer vers une infrastructure IP (Internet Protocol). Cela peut inclure l’installation de nouveaux équipements tels que des passerelles IP, des routeurs et des téléphones IP, ainsi que la mise à jour des logiciels et des configurations.

Cependant, le degré de modification nécessaire dépendra de la taille et de la complexité de votre réseau existant, ainsi que de vos besoins en matière de fonctionnalités et de capacité.

Il est donc recommandé de consulter notre service technique pour évaluer votre situation actuelle et planifier la migration vers une infrastructure IP de manière efficace et sans interruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *