La fibre optique remplace l’ADSL
La fibre optique est en train de devenir la norme pour les connexions Internet à haut débit. Elle succède à l’ADSL(Asymmetric Digital Subscriber Line) en tant que solution la plus fiable et la plus rapide pour les entreprises. La fibre optique offre des débits considérablement plus élevés que l’ADSL, ce qui permet aux entreprises de travailler de manière plus efficace et productive.
Voici quelques statistiques qui montrent sa supériorité par rapport à l’ADSL:
- Vitesse de téléchargement: La vitesse de téléchargement moyenne de la fibre optique se situe entre 100 et 1000 Mbps, alors que l’ADSL ne dépasse généralement pas les 20 Mbps.
- Vitesse d’upload: La vitesse d’upload moyenne de la fibre optique se situe entre 100 et 1000 Mbps, alors que l’ADSL ne dépasse généralement pas les 1 Mbps.
- Latence: La latence de la fibre optique est généralement inférieure à 10 millisecondes, ce qui la rend idéale pour les applications en temps réel telles que les jeux en ligne et les applications de vidéoconférence. La latence de l’ADSL peut être plus élevée, ce qui peut rendre ces applications moins fiables.
Ces statistiques, fournies par Statista, montrent clairement que la fibre optique est supérieure à l’ADSL en termes de vitesse, de latence et de fiabilité. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour la fibre optique pour optimiser leur connexion internet.
Quelles sont les distinctions entre FTTO, FTTH et FTTB ?
Les entreprises peuvent avoir le choix entre trois fibres selon les connectivités disponibles: FTTO, FTTH et FTTB.
- FTTO (Fiber to the Office) : C’est une fibre optique qui est utilisée pour connecter des bâtiments commerciaux ou des entreprises. Cette fibre n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs, elle est dédiée. Cela entraîne donc une offre sur-mesure de la part de l’opérateur. Évidemment, elle sera donc plus onéreuse pour l’utilisateur. Exemple : une entreprise de data center nécessitant de débits
- FTTH (Fiber to the Home) : Afin de fournir des services Internet à haut débit, la FFTH est conçue pour connecter directement les foyers aux réseaux de fibres optiques. Une petite structure professionnelle opte généralement pour cette option.
Exemple : une pharmacie utilisant une téléphonie IP et un accès internet. - FTTB (Fiber to the Building) : La FTTB est un mode de raccordement hybride, qui combine les avantages de la fibre optique et du cuivre pour offrir une connexion internet haut débit. Cela signifie que la FTTB utilise une fibre optique jusqu’à un point central, où elle est connectée à un câble en cuivre qui transporte les données jusqu’au logement de l’utilisateur final. Ce mode de raccordement offre des débits plus rapides et plus fiables que la technologie ADSL traditionnelle. Cependant, il est important de noter que les débits réels dépendent de plusieurs facteurs, tels que la distance entre le logement de l’utilisateur et le point central, ainsi que la qualité du câble en cuivre. Elle est très rarement utilisée mais peut être adaptée à certains cas d’utilisateurs.
Dans l’ensemble, le choix entre le FTTO, le FTTH et le FTTB dépendra des besoins de votre entreprise en matière de connectivité et de votre budget. Votre choix sera aussi lié à la disponibilité de chaque type de fibre en fonction de votre emplacement . Il est donc important de demander une évaluation approfondie de vos besoins en nous contactant.